Vice-Recteur : Pr Djezzar Miliani

Email : m.djezzar@univ-dbkm.dz

Tel / Fax : +213 027 556 867

La recherche scientifique est au centre du processus de construction d’une nation moderne. Responsable de toute avancée technologique, elle constitue un facteur essentiel et stratégique de développement socio-économique et culturel d’un pays. Elle permet également le rayonnement de l’université et ceci à travers la promotion de la production scientifique et de sa valorisation pour mieux la positionner au niveau national et international en lui assurant une bonne visibilité.

L’ambition de l’Université Djillali Bounaama de Khemis Miliana (UDBKM) est de réunir les conditions favorables pour une recherche scientifique utile et de qualité, capable de contribuer significativement au développement économique, sociale et culturel. Pour cela, l’UDBKM offre aux chercheurs et aux doctorants un environnement professionnel technique approprié à travers des infrastructures modernes et des équipements performants garantissant des conditions de travail agréables. Ces atouts permettent ainsi la mise en place de projets de recherche ; dans la cadre des formations doctorales ou des collaborations externes ; la prise en charge des problèmes et doléances des autres secteurs (SONATRACH, SONELGAZ, LA POSTE, AGRICULTURE, ….).

     Le vice rectorat chargé de la formation supérieure en troisième cycle, de l’habilitation universitaire, de la recherche scientifique et de la formation supérieure en post-graduation, a pour mission d’animer et de valoriser la recherche scientifique et d’assurer le suivi des formations des post-graduants (doctorants es-sciences et troisième cycle LMD). Egalement, il veille à l’application et au respect de la réglementation, de l’éthique et de la déontologie de la recherche scientifique dont les principaux caractères demeurent la qualité et l’honnêteté.

Les informations contenues dans le site du vice rectorat permettent entre autres :

  • Accompagnement et gestion de la recherche scientifique à l’UDBKM (projets de recherche, laboratoires de recherche, unités de recherche etc).
  • Diffusion des informations nécessaires et utiles sur les domaines des formations doctorales (doctorats en sciences et doctorat troisième cycle) disponibles ainsi que sur les procédures et réglementations relatives aux inscriptions et soutenances.
  • Inscription à l’habilitation universitaire : Condition et procédures d’accès à l’habilitation universitaire,
  • Diffusion des textes réglementaires et formulaires spécifiques divers.

Services

  • Service de la formation de post-graduation et de la post graduation  spécialisée
  • Service de l’habilitation universitaire
  • Service de suivi des activités de recherche et de la valorisation des résultats